Introduction à l’HTML5

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

iDealer

Membre
Inscription
19 Avril 2013
Messages
74
Réactions
10
Points
176
RGCoins
0
(CREDIT A Jonathan Verrecchia)​
Introduction à l’HTML5


Cet article est destiné aux débutants en HTML5, et à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur cette nouvelle technologie qui agite le web et le monde mobile.
Si vous vous intéressez aux technologies du web, vous avez probablement déjà entendu parler de l’HTML5 aux cours des dernières années. Cette introduction va vous donner un premier aperçu de ce qui se cache derrière le terme HTML5, vous présentera le contexte dans lequel évolue cette technologie, et nous verrons un bon nombre de nouvelles fonctionnalités qu’il apporte.

Sommaire :
  • L’HTML5 c’est quoi ?
    • L’HTML5 n’est pas…
    • L’HTML5 est…
    • Le W3C et le WHATWG
  • Les nouveautés dans le code HTML
    • Un allégement du code
    • Les nouvelles balises sémantiques
    • Les balises multimédia
    • Des formulaires améliorés
  • Les nouveautés dans le code Javascript
    • Le Local Storage
    • La géolocalisation
    • Le Drag and Drop
    • Les Web Sockets
  • L’HTML5 ça sort quand ?
    • Une affaire de navigateur
    • Internet Explorer 9
    • Utiliser l’HTML5 dès maintenant
  • … Et le CSS alors ?
Alors vue a la capacité de ce tuto j'ai décidé de le faire sur plusieurs étapes et sa peut prendre quelques jours aussi...

L’HTML5 c’est quoi ?

L’HTML5 n’est pas…

Tout d’abord, je suis convaincu que parmi vous certains se disent :
"L’HTML5, c’est un nouveau langage ?"
Ou encore :
"Je débute, j’ai envie d’apprendre l’HTML5 directement, ça a l’air mieux que l’HTML d’avant."
Voire :
"Pfff, moi qui venait d’apprendre l’HTML, je vais devoir tout réapprendre…"
Il est grand temps de clarifier les choses :​
L’HTML5 n’est pas un nouveau langage. On ne peut donc pas non plus commencer par “directement apprendre” l’HTML5, et enfin vous n’aurez pas à tout réapprendre.​
L’HTML5 est…
L’HTML5 est une évolution de l’HTML 4.01 (et de l’XHTML 1.0), c’est à dire que tout ce que vous savez faire en HTML reste valide.​
Cette évolution consiste en une multitude de nouvelles fonctionnalités qui ont été apportées au langage HTML ainsi qu’au Javascript.​
Si vous savez faire de l’HTML “classique” vous devrez donc apprendre à manipuler ces nouvelles fonctionnalités. Si vous ne savez pas, je vous conseille l’excellent , qui constitue un point de départ solide pour l’apprentissage de l’HTML et du CSS.​
Nous allons voir un aperçu de certaines de ces nouveautés apportées par l’HTML5, mais tout d’abord, commençons par nous intéresser aux gens qui travaillent dessus !​

Le W3C et le WHATWG
Le W3C ( ) est l’organisation qui s’occupe de standardiser le web. Elle est constituée d’un ensemble de membres actifs qui réfléchissent à l’évolution des standards tels que l’HTML et le CSS. Ils discutent par exemple des bonnes pratiques à employer pour écrire son code HTML, ou encore de nouvelles balises qu’il serait intéressant d’ajouter au langage. Le W3C travaille donc à l’élaboration du standard qu’est “l’HTML5”.​
Seulement voilà, le problème c’est qu’une telle responsabilité présente un inconvénient majeur : la lenteur du processus. La conséquence de cette lenteur est la création d’un groupe de rébellion au sein du W3C, nommé le WHATWG ( ). Ce groupe est constitué principalement de développeurs des navigateurs tels que Mozilla, Opera ou Apple. L’approche est ici totalement différente puisque ce groupe est beaucoup plus ouvert et surtout a pour objectif d’accélérer la standardisation (ou du moins la mise en place de standards pour les navigateurs).​
L’HTML5 est donc le fruit des travaux du W3C et du WHATWG.​
Voyons sans plus attendre un petit aperçu de ce que nous ont concocté ces gens d’un point de vue du code HTML.​
Note: sur le prochaine tutoriel y'aura des photos et des video pour mieux expliquer.
Bon voila c'est tout pour aujourd'hui j'espere que vous allez aimer mon 1er tutoriel (introduction) au niveau de "coding".​
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut